En prendre

plein les papilles

Salé ou sucré ?

La région du Mont Saint-Michel et de la Normandie est réputée pour sa riche tradition gastronomique. Voici quelques spécialités culinaires à déguster lorsque vous visitez cette belle région : tour d’horizon… Et pour en apprendre d’avantage sur la baie, découvrez la Maison de la Baie du Mont-Saint-Michel.

L’agneau de pré salé du Mont Saint-Michel

Les prés salés entourant le Mont Saint-Michel sont réputés pour donner une saveur particulière à l’herbe que mangent les agneaux. L’agneau de pré-salé est une spécialité locale savoureuse et tendre. Découvrez les moutons de la Baie.

Les sables du Mont-Saint-Michel
Les sables du Mont-Saint-Michel

Les spécialités de la mer

L’omble chevalier : ce poisson d’eau douce est pêché dans les rivières de la région. Il est souvent préparé grillé ou poché et accompagne souvent des plats de poisson frais.

Les moules de la Baie du Mont Saint-Michel : les moules de la région sont délicieuses, et elles sont souvent préparées de manière classique avec de l’ail, du persil, et du vin blanc.

Les charcuteries

L’andouille de Vire : cette saucisse fumée à base de tripes et de viande de porc est une spécialité de la région de Vire en Normandie. Elle est souvent utilisée dans des plats traditionnels comme la soupe à l’andouille.

Les tripes à la mode de Caen : les tripes à la mode de Caen sont un plat normand traditionnel. Elles sont cuites lentement avec du cidre, des oignons, des carottes, et des épices pour créer un plat riche en saveurs.

Fromages et alcools

Camembert et autres fromages normands : la Normandie est célèbre pour ses fromages, dont le Camembert, le Livarot, le Pont-l’Évêque, et d’autres. N’oubliez pas de déguster ces délices fromagers avec du pain frais.

Calvados : cette eau-de-vie de pomme est une spécialité de la région. Elle est vieillie en fûts de chêne, ce qui lui confère une saveur riche et complexe.

Cidre : la Normandie est également célèbre pour son cidre. Essayez le cidre brut, doux ou demi-sec pour accompagner vos repas.

Spécialité gastronomique du Mont-Saint-Michel, la fameuse omelette !

La fameuse omelette

Sa réputation la précède, la célèbre omelette du Mont-Saint-Michel est une omelette soufflée dont l’originalité est le fait que les blancs et jaunes des oeufs aient été battus séparément. Un petit plaisir à s’offrir chez La Mère Poulard.

Les desserts

La tarte normande : une délicieuse tarte aux pommes garnie de crème fraîche, typique de la région.

Le Teurgoule : ce dessert traditionnel de la région est un riz au lait épicé cuit lentement au four.

En explorant la gastronomie locale, vous découvrirez une variété de saveurs authentiques qui font la renommée de la cuisine normande. Lors de votre séjour à l’Aurore de la Baie, nous vous proposerons des produits locaux au petit déjeuner, des planches de charcuteries et fromages pour vos déjeuners et diners. Nous pourrons également vous conseiller sur les meilleures adresses du coin.