3 jours autour du Mont Saint-Michel

Les ponts de Mai, quelques jours à la Toussaint, et si vous profitiez d’un court séjour pour découvrir un aperçu de la Normandie autour du Mont Saint-Michel. Votre hébergement à l’Aurore de la Baie est idéalement situé.

Un grand bol d’air aux Falaises de Champeaux

Moutons au Mont Saint-Michel

Nominé plus beau kilomètre de France, les falaises de Champeaux vous offrent un panorama d’exception sur la Baie du Mont Saint-Michel. Promenade facile et familiale, son chemin vous mène à travers une lande fleurie (au printemps) avec une vue permanente sur la mer. Ce chemin des douaniers passe par la cabane Vauban et vous permet de faire une boucle. De la haut, vous pourrez observer un des plus grands récifs d’Hermelles. Ces constructions géantes de sable réalisées par un petit ver marin atteignent ici 3 km de large sur un mètre de hauteur représentant environ 300 hectares de surface !

Ce lieu est également l’un des sites ornithologiques les plus fréquentés d’Europe. L’occasion d’y observer de nombreux oiseaux locaux ou de passage lors des grandes migrations. En septembre, le groupe Ornitologique Normand y organise lors du week-end de la Saint-Michel un temps d’observation des oiseaux migateurs pendant lequel des recensements sont réalisés. Il propose également des randos découverte et des conférences sur les oiseaux. 

A Saint-Malo, ville corsaire, culture et gastronomie

Profitez de votre séjour pour passer une journée à Saint-Malo, citée corsaire (ville natale de Surcouf) fortifiée, proposant une multitude d’activités. Que vous soyez amateur d’architecture (la ville a été entièrement reconstruite après la seconde guerre mondiale), de grandes balades sur la plage, de char à voile ou encore gastronome, vous trouverez ici votre bonheur. N’hésitez pas à demander conseil à Aurore et Fred pour qu’ils vous donnent tous leurs bons plans pour vous garer et accéder facilement à la ville intra-muros.

L’ascension du Grand Bé, face aux remparts vous permet de vous rendre sur la tombe de Chateaubriand, face à la mer, qui a décidé d’en faire son ultime demeure. Un point de vue remarquable. Cette île inhabitée n’est accessible qu’à marée basse. Attention aux horaires des marées !

Côté dégustation, ne manquez pas les glaces du célèbre Sanchez ou le Kouign Amann de la Maison Galland.

Enfin, pour un moment de détente, les thermes marins de Saint-Malo, à l’extrémité de la digue de Paramé, vous propose un parcours Aquatonic ressourçant, que vous pourez conclure par une pause gourmande à l’étage.

Vélo au Mont Saint-Michel

Saint-Suliac, classé plus beau village de France

Chasse au trésor à Huisnes sur Mer

Lors de votre retour de Saint-Malo, passez donc par Saint-Suliac, un des plus beaux villages de France. Ambiance celtique garantie : vieilles pierres, fleurs et ruelles étroites offrant des magnifiques points de vue sur la Rance. Sur le quai qui longe la rivière, vous pourrez faire halte dans une guinguette, simple et joyeuse.

Les plus courageux poursuivront la balade jusqu’à l’extrémite de la berge où domine l’oratoire de la Vierge de Grainfolet, construit en l’honneur des marins partis pécher la morue de Terre-Neuve.